Globes pour pompes à essence américaines

Amerikan fifties : location d'enseignes et néons


Les premières enseignes apparaissent au Moyen-Âge pour indiquer la nature du commerce exercé. Elles sont peintes sur la façade ou sur des panneaux suspendus. Les enseignes telles qu’on les connaît aujourd’hui sont apparues dans les années 1910.

Les enseignes lumineuses ont ensuite connu d’importantes évolutions. Elles vont devenir petit à petit l’emblème d’une marque.

Pourquoi une enseigne ?


C'est une mention légale et obligatoire pour les commerçants à partir du XVème siècle. Le terme est construit à partir du latin “insignia” et “signum” : signe, décoration, parure.

L’idée même du mot est d'être un élément distinctif et décoratif. Les premières enseignes sont imposées pour décrire l'activité. On y trouve souvent en plus le nom du commerçant et le Saint qu’il a choisi comme protecteur.

Les enseignes lumineuses apparaissent au début du XXème siècle, suite à la découverte du tube néon par Georges Claude. Ce souffleur de verre rencontre le succès avec son invention.

Petit à petit l'éclairage au néon séduit et se trouve en tête de nombreuses devantures. La consommation est faible : 25 Watt par m2.
La lumière diffusée est rouge. La puissance peut ensuite varier, tout comme les couleurs.
Les néons traditionnels sont ensuite remplacés par des ampoules LED. La lumière est intense et consomme peu d'énergie.

Les enseignes, identité des marques


Les enseignes utilisent la technique du néon pour véhiculer l'esprit de leur marque, leur identité visuelle. Le côté rétro du néon peut être revendiqué ou modernisé selon le style recherché. Il est possible aujourd'hui de jouer avec le nom de la marque, les couleurs, le logo, la forme, les lettres, des dessins, des images... Les possibilités sont infinies.

Certaines enseignes portent véritablement l'identité de la marque ou d'un lieu. Pensez aussi à Piccadilly Circus à Londres ou Times Square à New-York. Plus que les bâtiments, ce sont les enseignes elles-même qui symbolisent le lieu.

Elles sont des identités visuelles fortes pour les marques. Elles sont de nos jours très populaires pour faire de la publicité mais aussi pour décorer les maisons et les bureaux. La plupart des enseignes, magasins, cafés, restaurants, bars les utilisent. Sur les réseaux sociaux on peut s'amuser à reconnaitre non seulement une marque mais un lieu par une photo avec des enseignes.

Le célèbre artiste Edward Hopper peint l'Amérique moderne en mettant en scène des paysages urbains aux lignes architecturales traversées de traits de lumière grâce aux néons. Peintre d'une Amérique aujourd'hui vintage, les enseignes lumineuses font partir intégrante de ses toiles. Son style particulier, fait de formes simples et de couleurs plutôt sombres, joue sur les contrastes qu'il atteint en utilisant les néons. Pour lui le néon est un visuel fort de la société américaine.

Ces dernières années voient même la reconnaissance de l'éclairage et des enseignes en néon comme une forme d'art.

Location et vente d'enseigne et néons US chez Amerikan Fifties


Nous vous proposons à la location du mobilier typiquement américain et authentique. En tant que passionnés de décoration vintage, nous vous offrons la possibilité de changer d’univers et de vous plonger dans une atmosphère différente le temps d’un évènement, d’une soirée, d’un week-end.

Louez une enseigne lumineuse américaine, un ou des néons US vintage pour donner une ambiance particulière à une fête d’anniversaire, une fête de mariage. Jouez avec des néons rétro, avec une enseigne lumineuse pour mettre en valeur votre magasin éphémère. Ou encore attirez les regards et les foules pour enflammer la devanture de votre discothèque, de votre entreprise.

Donnez un caractère original à votre salon, votre festival, votre réception, votre tournage cinéma... Utilisez l'attractivité du néon pour vous démarquer et faire d'un espace un lieu à part.

La location peut se faire à la journée, au week-end, à la semaine, selon vos projets.