Voitures américaines vintage

L'histoire des voitures américaines

La plupart des grandes marques de voitures sont issues des États-Unis. Elles ont suivi l'expansion économique du pays et ont contribué à l'admiration de l'American way of life qui fait rêver le vieux continent européen.

L'histoire de l'industrie automobile américaine ne peut se faire sans citer 3 grands noms : Ford Motor Company, Chrysler et General Motors.

 
La plus ancienne est Ford. La marque est fondée par Henry Ford en 1903. Très vite General Motors la rejoint. Le berceau des 2 enseignes est Détroit. Chrysler est quant à elle fondée en 1925.

 
Ces 3 compagnies vont être affectées par la première Guerre mondiale. De 1914 à 1918 les usines de production automobile vont être transformées en centres de fabrication d'équipement militaire. Ces fleurons de l'industrie américaine contribuent à l'effort de guerre et à la victoire du camp allié anglais, français, américain.

Un grand revers survient au moment de la Grande Dépression à partir de 1929. Le pays entre dans une période noire. Le chômage monte à 20% aux États-Unis et les usines ne peuvent tourner au même rythme que précédemment. La production et la consommation s'en trouvent considérablement affectées.

Les marques américaines changent leurs gammes pour pouvoir continuer à vendre. Le marché de luxe est alors moins florissant.

La Deuxième Guerre mondiale oblige une nouvelle fois l'adaptation des chaînes à l'équipement militaire. C'est encore une fois l'occasion de mettre l'économie industrielle au service de la guerre.

 
La nouvelle victoire du camp des alliés avec les Américains affirment la puissance militaire et surtout économique du pays.

Ils sont à présent une puissance mondiale incontournable et un véritable modèle de consommation pour l'Occident. Les trois constructeurs proposent alors une grande diversité de voitures.

Un style caractéristique des années 50 existe comme la Chevrolet Bel Air, la Ford Thunderbird. Cependant des modèles se démarquent comme la Corvette. Des choix dans le design des phares et de la calandre restent souvent similaires entre les marques. Les petits phares ronds sont souvent des paires et occupent une place plus importante. Les grosses calandres sont moins visibles et sont remplacés par des grilles plus petites. Le style de base est celui d'une berline à l'avant en chrome et des ailes arrière en pointe.

Dans les années 60 les constructeurs américains travaillent sur des voitures extrêmement puissantes. C'est l'apogée des muscle car les voitures américaines de format intermédiaire dotées d'un moteur très puissant. Les constructeurs font en sorte qu'elles soient accessibles financièrement. 
Dans les années 70, de nouvelles lois sur la pollution et la sécurité arrivent. L'industrie américaine peine alors à s'adapter et cesse de dominer le marché.

Dès lors, les voitures en provenance d'Allemagne, d'Italie et d'Angleterre remplacent les gros modèles des trois grands américains. Pour faire face à la concurrence européenne et japonaise, General Motors, Ford et Chrysler transforment leurs modèles et proposent des petites voitures. 

L'âge d'or de l'industrie automobile reste celui des années vintage.

 Présentation du service de location de voiture américaine

Vous avez ici la possibilité de louer une voiture US authentique, typiquement américaine pour rendre un événement unique.

Donnez ainsi un ton particulier à une fête d'anniversaire, à la célébration d'un mariage?

Démarquez-vous pour attirer l'attention sur votre entreprise, votre magasin éphémère, votre réception...

Donnez du cachet à votre discothèque, votre salon, un festival, un tournage cinéma...

La location d'une voiture hors du commun rend l'évènement spécial et marque les esprits.

La valeur décorative mais aussi l'ambiance apportée par la voiture plonge directement dans l'univers américain des années 30 à 60. L'univers des années vintage US célébrées par de nombreux films et séries est à portée de capot.


La location peut se faire à la journée, le week-end ou en semaine.

 
Vous pouvez aussi demander à être conduit par un chauffeur.